Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carnet de bord - Juillet

Comme toujours, je m'étais donné pour objectif pour ce mois de juillet de lire dix livres, et je l'ai dépassé (j'aurais même pu faire plus si j'avais emporté plus de livres avec moi en vacances, mais on ne peut pas tout prévoir). Parmi ces onze livres, neuf seulement entrent dans le cadre du challenge de l'été.

Voilà ce que ça donne :

Qu’est-ce que le mythe de Cthuluh ? : Le compte-rendu d'une conférence à propos du mythe de Cthulhu, par cinq spécialistes américains. Il vaut mieux bien connaître Lovecraft avant de s'y attaquer, mais c'était une lecture très intéressante.

Il est difficile d’être un dieu : J'aime vraiment énormément les histoires des frères Strougatski, et cette réfléxion sur l'humanité et l'inéluctabilité de l'histoire est vraiment très bien menée.

La Vénus anatomique : Une belle uchronie, parfois proche du steampunk, au siècle des Lumières, et écrite avec le style de l'époque.

Notre-Dame-aux-écailles : Décidément, Mélanie Fazi a l'art de me trasnporter avec ces nouvelles et ses ambiances lourdes, magiques et mélancoliques.

Françatome : Une sacrée uchronie nucléaire, avec un de Gaulle bien moins reluisant que dans notre réalité, et des scientifiques toujours aussi déconnectés de la réalité.

Gandahar : Un roman que j'imaginais épique, et qui m'a déçue par son côté enfantin.

Le parchemin disparu de maître Richard : Une enquête policière historique comme je les aime, avec de nombreux détails, une plongée immersive dans l'époque décrite, et une enquête bien ficelée.

Beowulf : Un classique de la littérature médiévale, un abord parfois difficile, mais un très bon moyen de voyager et de découvrir d'autres horizons par la lecture.

La magnificence des oiseaux : La Chine, de la magie, de l'humour, une enquête bien menée ; pas grand chose d'autre à demander !

La quête onirique de Kadath l’inconnue : Un Lovecraft très différent de ceux que j'avais lus jusqu'à maintenant, et celui que j'ai le plus apprécié jusqu'ici.

Blanche-Neige : Une adaptation BD et heroic-fantsy du conte, dans la veine actuelle. Un peu trop rapide à mon goût, mais l'ensemble reste sympa.

Histoire d'être originale, je vais toujours voir à lire dix livres au cours du mois d'août, en privilégiant avant tout ceux qui sont inscrits dans le challenge de l'été (même si je peux modifier ma liste à volonté).

Bonnes lectures à tous !

Tag(s) : #Carnet de bord

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :