Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un défilé de robots - Isaac Asimov

Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se trouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ? Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créatures.

Après avoir lu le premier tome du Cycle des robots qui m'avait bien plu, je me suis attaquée à la suite, impatiente de voir de quelle façon les robots et leurs relations avec les humains allaient évoluer.

L'histoire se présente toujours sous forme de nouvelles, plus ou moins courtes, qui permettent de mettre en relief de très nombreux aspects de ce monde futuriste dans lequel les robots apportent une aide précieuse aux hommes ; mais uniquement dans l'espace ! Car, et ce depuis le premier tome, les robots sont interdits sur Terre, ou alors à des conditions très difficiles à rassembler. En effet, les humains ont peur des robots, et même les trois Lois de la robotique (Première loi : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ; Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi ; Troisième loi : un robot doit protéger son existence dans la mesure ou cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi) ne parviennent pas à les rassurer. Une bonne partie des nouvelles tournent donc autour de ce point : comment les terriens réagissent-ils fasse aux robots, humanoïdes qui plus est, et comment peut-on les leur faire accepter ? Les motifs pour pousser les humains à les accepter (l'extension du marché ainsi disponible et le soulagement grâce à la fin de métiers pénibles et répétitifs) sont également abordés, ainsi que les problèmes éventuels qu'ils pourraient provoquer.

Et bien sûr, le thème central de toutes ces nouvelles, c'est le jeu sur les trois Lois. En effet, presque à chaque fois il semble qu'un ou plusieurs robots contrevient à l'une des trois Lois, et c'est alors au professeur Calvin de comprendre ce qu'il s'est passé, et, espère-t-on, d'apporter la preuve que les trois Lois ont bien été respectées. Dans le cas contraire, c'est toute l'industrie robotique qui s'écroulerait, et le monde tel qu'il apparaît dans ces nouvelles qui disparaîtrait. Et ce travail n'est pas de tout repos, et doit être mené par une spécialiste, car les robots ne sont pas des humains, ils ne pensent pas de la même façon, et sont limités par leur conception, leur utilité.

Au final, ce sont huit nouvelles très variées, complexes, sensibles, drôles parfois, mais toujours plaisantes à lire.

Un défilé de robots - Isaac Asimov
Tag(s) : #Science fiction, #Nouvelles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :